Edition 2019 – 25ème édition Festival Léz’arts de la rue –
Annonce présentation compagnies | Répartition troupes | Idées de circuits | Articles | Galerie photos
A nouvelle édition nouvelle programmation! et cette année une toute nouvelle affiche aussi colorée que festive à l’image des troupes qui ensoleillerons cette 25ème édition avec pas moins de 19 spectacles et 31 représentations ! : Toutes les compagnies vont prendre possession de Marcolès le 15 Août et dans quelques jours vous saurez tout de ce qui vous attend au festival Léz’arts de la rue 2019…
affiche @hélène.Teulade
25ème édition : ici ! Annonce des compagnies, répartition des troupes et idées de circuits pour retrouver toutes les info’s sur les troupes
- Cabaret-concert sous les étoiles le 14 Août :
- avec le groupe Swan’s Boys
- et pour finir le Bal Disco gratuit
- Journée de Festivité et de spectacle vivant toute la journée du 15 août pour 1 euro symbolique :
- Partenariat Éclat avec la compagnie Debelhoir “L’ouest Loin” - cirque
- Marzouk machine Tripalium - théâtre de rue
- AFAG théatre “ les 3 mousquetaires” – théâtre
- Labulkrack - Fanfare
- Compagnie Paris Bénares “Oisôh” - Déambulation
- Carnage productions “l’être recommandé” - théâtre de rue
- Compagnie Thé à la rue “la succulente histoire de Thomas Farcy” – théâtre d’objet
- ZimPhil – entresort musical
- Compagnie la fauvette “ Comme toi tu me voix” - Création 2019 – Cirque et chant
- Les épingles à chèvre (chanson française) - musique
- Compagnie Avec des Géraniums “Foulowers” - théâtre
- Stalingrad blues band - musique
- Pina Polar “Into the wild” - clown et cirque solo
- “L’art de rien” – maquillage
- FWF concept – spectacle pyrotechnique
- Nataverne en concert – style rock celtique
- Pour la première fois : Une compagnie en OFF pour la première avec Des géraniums
- Swan’s Boys – en avant première ! Pop-Rock Reggae Ska – 2h30
Groupe crée en 2016, originaire du Cantal et composé de trois musiciens (Basse, Batterie, Guitare/Chant).
Suivi d’un Bal
Programme du 15 août :
Les compagnies :
- Compagnie Debelhoir “L’ouest Loin”. Cirque - fixe 30 minutes – Partenariat Éclat dans le cadre des Préalables – tout public
Mes forêts, vierges, me hantent. J’y pénètre avec mes skis. Acrobate des montagnes, j’ai perdu mon cheval. J’y trouve néanmoins mon balancier, mon escabeau, ma poutre. Est-ce les grands espaces et l’air frais ou simplement le temps qui défile? Hors de ma yourte, on est chez les grands : tout a grossi. Le balancier est celui d’un homme, la poutre un navire, l’escabeau est haut. Ça met tout à coup beaucoup d’air dans mes équilibres. Ma solitude est le vertige.
Je monte, je monte. Je décolle. Je respire. Si j’ai peur, je parle et ça m’ancre, me rattache aux gens. Je raconte alors d’où je viens. L’ouest loin.
site : http://www.associationdeviation.fr/artiste/louest-loin-cie-olivier-debelhoir/
- Compagnie Marzouk machine Tripalium - théâtre de rue – fixe 60 minutes – À partir de 16 ans
Allégorie épique et bouffonesque du travail. Un spectacle festif, à l’humour acide.
Dans Tripalium, nous assistons à l’escalade grotesque et grossière de 4 comédiens tentant de faire valoir leur travail en parlant … du travail !
Ils espèrent pouvoir gagner un maximum de leur intervention, mais plus ils inventent plus leurs propres vices ressortent.
Ils sont ceux qu’ils dénoncent :
égocentriques, manipulateurs et avilis par l’argent.
En traversant un cocktail d’idées grinçantes, nous soulevons les problématiques d’une société sur-productiviste et consommatrice : Burn out, chômage, stress, coaching, pouvoir financier, clivage social et politique.
site : https://marzoukmachine.wixsite.com/marzoukmachine
- AFAG théatre “ les 3 mousquetaires” – théâtre – Fixe 50 min – tout public
L’Histoire des Trois Mousquetaires racontée à deux en une demi-heure, c’est un spectacle qui, en gros, raconte l’histoire des Trois Mousquetaires mais.à deux et .en une demi-heure.ou un peu plus des fois. En dire plus, ce serait gâcher des surprises, mais c’est vrai que certains passages sont bâclés. Les Trois Mousquetaires, Vingt ans après, Le Vicomte de Bragelonne, ça fait quand même près de trois mille pages. Alors avec rien, deux épées, une dague et des gueules de mousquetaires, et sur un rythme ébouriffant ponctué de combats époustouflants, les deux comédiens nous font revivre les duels virevoltants de D’Artagnan, la démesure d’Athos, la bonhomie de Porthos, l’esprit d’Aramis, la fausse candeur de Constance, et au vu de la pilosité des interprètes, toutes les scènes ne sont pas faciles à faire. De sa Gascogne natale jusqu’à là où on peut parce que sinon on dépasse vraiment trop la demi-heure, ce D’Artagnan est très fidèle à Dumas, fidèle mais pas exclusif, il le trompe avec Cyrano, et les conseils que lui prodigue son père sont bien dans l’esprit d’AfAg, ça veut dire Au fond À Gauche.
site : http://www.afagtheatre.org
- Labulkrack - Fanfare – fixe 60 minutes – tout public
Créé au printemps 2013, les quatorze musiciens rassemblés autour du compositeur et guitariste Hugo Bernier forment un groupe où énergie et virtuosité créent une synergie détonnante.
Dans Labulkrack, les mélodies riches et expressives s’appuient sur des rythmes et des claves dansantes. Elles se révèlent sur des harmonies chatoyantes et créent un univers coloré et fin qui sait surprendre, raconter, faire danser, émouvoir et fédérer.
Cumbia Bamako, ce sont des ponts imaginés par le compositeur entre des rythmes d’ici et des sonorités d’ailleurs. Entre la Cumbia de la côte Pacifique Colombienne et une gamme du Mali. C’est aussi la poésie et le bonheur de mélodies profondément touchantes. Toujours porté par l’intensité troublante des 15 musiciens.
On y retrouve donc cet assemblage entre la danse, la poésie et la fougue qui constituent l’essence même du projet Labulkrack.
site : http://www.labulkrack.fr/#presentation
écouter : http://www.labulkrack.fr/#musique
- Compagnie Paris Bénares “Oisôh” - Déambulation 45 minutes – tout public
Les Éclaireurs
Poussé par l’urgence de la montée des eaux, le peuple d’une île perdue nous envoie deux émissaires à dos « d’oiseau géant »
Ce volatile étrange, faisant ses cinq mètres de haut et sept mètres d’envergure, s’il aime naturellement se nourrir de fleurs glanées dans les rues, il glisse aussi aisément son bec dans l’embrasure d’une fenêtre entrouverte.
Ce peuple perdu diffuse sa chaleur en sillonnant les rues dans sa recherche d’ailleurs
site : https://www.parisbenares.fr/
- Carnage productions “l’être recommandé” – théâtre de rue – fixe 60 minutes – tout public – Création 2016/17
Arti, artiste feutriste depuis des générations, s’est donné pour mission d’embellir, de coloriser tous les visages ternis par le gris de la morosité ambiante…
Cependant, dans la rue comme dans la vie, Arti cherche sa place.
Et pas seulement ! Il cherche aussi la femme de sa vie.
Pour cela il lui faudra répondre à une petite annonce, chose peu aisée pour cet énergumène in-habitué aux tâches administratives.
Car ce qui pourrait vous sembler être simple comme une lettre à la poste va s’avérer, pour lui, être une vraie aventure.
Aventure dans laquelle il partagera avec vous des échantillons de vie et pourquoi pas, celui qui pourra coller à la sienne.
Ce nouveau spectacle de carnage Productions, est fidèle à son habitude, une belle balance entre rire et émotions.
site : http://www.carnageproductions.fr/spectacles/letre-recommande/
- Compagnie Thé à la rue “la succulente histoire de Thomas Farcy” – théâtre d’objet – fixe 50 minutes – tout public-
Prenez une marmite, plongez-y une carotte et un saucisson. Puis épluchez délicatement une banane tout en retenant vos larmes lors de l’éminçage de l’oignon. Mangez des choux en abondance et sacrifiez, pour l’honneur, une courgette. Bienvenue dans l’affaire Thomas Farcy !
Entouré d’ustensiles culinaires et servi par une machinerie inventive et délicieuse, un étonnant duo de cuisiniers raconte comment l’idylle impossible entre une carotte et un saucisson vire à l’incroyable épopée.
Non sans fantaisie, cette succulente histoire joue avec les mots, détourne les objets et aborde aussi adroitement les dérives de notre société comme le rejet de la différence, la guerre ou la censure.
Une fable gastronomique acide, drôle et percutante à savourer en famille !
site : http://www.thealarue.com/spectacles/la-succulente-histoire-de-thomas-farcy/
- ZimPhil – entresort musical – fixe rue longue – spectacle tout public – toute l’après-midi
Si, en vous promenant dans la rue longue, vous entendez sur un fond de ressac des piaillements de mouettes, de manchots sur la banquise, ou des chants de baleine… Ce n’est pas la mer, qui du réchauffement climatique est montée jusqu’à Marcolès non ces sons viennent d’instruments fabriqués par Zimphil peintre sculpteur, musicien… alors osez rentrer
site : https://www.facebook.com/ZimPhil15/
- Compagnie la fauvette “ Comme toi tu me voix” - Création 2019 – Cirque et chant – fixe 45 minutes – spectacle tout public-
Là, maintenant, nos chants, nos corps qui s’envolent et retombent en trombe sans aucune distinction encore de ce qui se passent ici.
« Il y a des êtres qui nous touchent plus que d’autres, sans doute parce que sans que nous le sachions nous mêmes, ils portent en eux une partie de ce qui nous manque. »
Wajdi Mouawad
site : https://www.cielafauvette.com/
- Les épingles à chèvre (chanson française) - musique – fixe 45 minutes – spectacle tout public -
Aux abords d’un voyage acoustique mélangeant chanson française et autres influences,
Les épingles à chèvres, ce quatuor atypique vous embarque au son de l’accordéon, des guitares et des percussions. Dans une épopée de textes engagés, ils visent la simplicité et la joie de vivre la musique telle qu’ils la font ressentir.
Un univers rythmé rempli de bonne humeur !! A écouter sans modération !!!!
Site : https://www.facebook.com/lesepinglesachevre/
écouter : https://soundcloud.com/user-886303615/manon-1
- Compagnie Avec des Géraniums “Foulowers” - théâtre – fixe 1h15min – spectacle moplus 15 ans- Off
Bruno Petit, chercheur d’ovni, apprend un terrible secret : l’extinction de l’espèce humaine est imminente.
Pour nous sauver, il propose de prendre le pouvoir…
Mais face à l’urgence, il n’y arrivera pas seul et aura besoin de notre aide.
Réussira-t-il à faire de nous ses premiers foulowers et in fine à sauver l’humanité.
Site : https://www.cie-avecdesgeraniums.com/la-compagnie
- Stalingrad blues band - musique – fixe 45 minutes – spectacle tout public-
Depuis 4 ou 5 ans, le père et le fils s’échappent régulièrement de la capitale et parcourent
l’autoroute, puis les départementales du Puy-de-Dôme et du Cantal en écoutant et réécoutant les
standards du blues, du folk et du rock psychédélique des années 60.
Ils se réfugient ensuite dans leur Sweet Home puydômois, qui recèle une réverb naturelle sans
pareille pour faire résonner leurs guitares et leurs voix. C’est là qu’ils ont laissé venir et mûrir leur
son, brut, minimal, à travers quelques reprises et des compositions personnelles. Celles-ci
privilégient des rythmes et des mélodies simples, et sont teintées par leurs influences musicales, les
paysages d’Auvergne et l’ambiance de Stalingrad, leur quartier parisien.
En 2019, ils sortent de leur tanière, à la recherche de bonnes vibrations à partager avec le public…
Site : https://www.facebook.com/pages/category/Musician-Band/Stalingrad-Blues-Band-2254501758096409/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCruN1XcM73NhzbqMrx1_XMQ
- Pina Polar “Into the wild” - clown et cirque solo – fixe 45 minutes – spectacle tout public-
Le spectacle est un mélange d’astuces en fakir, de techniques de cirque (cerceau multiple, manipulation de chapeaux, équilibre et acrobatie sur corde), de clowns et d’improvisation constante. Un talent extraordinaire pour l’improvisation et un humour brillant rendent son personnage unique et inoubliable. Pina aime faire rire le public à travers ses tours dangereux. Dans la finale de sa performance, elle veut être la femme la plus forte et la plus courageuse du monde. Pour le prouver, elle équilibre et tente de se montrer sur une corde reliée serrée par 8 hommes forts. Ils vont ensuite la soulever au-dessus des spectateurs éblouis. « INTO THE WILD » Le spectacle est plein d’esprit, d’humour et fonctionne à merveille avec n’importe quel public en raison du langage universel du clown.
Site : https://www.pinapolar.com/copy-of-the-show
- “L’art de rien” – maquillage
Tout est permis le 15 août, et même… de changer de visage ! Des couleurs, quelques pinceaux, et hop ! Le tour est joué… Et si ce n’était pas réservé qu’aux enfants ?!!!
La Soirée du 15 août :
Comme chaque année, une parade musicale avec toutes les compagnies de la journée accompagnera le public jusqu’au spectacle pyrotechnique, juste avant le concert .
- FWF concept :
site : http://www.fwfconcept.com/
- Nataverne – style rock celtique -2h00
C’est au milieu d’un décor végétal que ces six musiciens
tous costumés,vous emmènent en voyage
dans un monde sans âge !
Sur l’assise d’un trio Rock puissant viennent s’entremêler une Multitude d’instruments traditionnels comme :
Vielle à Roue, Violon, Flûtes,
Bombarde, Shruti-Box, Bodhràn…).
Le tout emmené par un duo de voix,
une tantôt chaude, lyrique et cristalline,
l’autre profonde et rocailleuse,
mêlant des textes en français
et des chants dans une langue inconnue…
Peut être la langue des Elfes…
Laissez-vous transporter dans l’univers fédérateur
à la fois festif et magique de NATAVERNE !
youtube : https://www.youtube.com/user/nataverne
FB : https://www.facebook.com/Nataverne-140543245984134/
Site : http://www.nataverne.com/
crédit photo : Stéphanie MAS