Edition 2013 :
« La foire aux destins »
Claude Alranq a mis en scène et à animé la 20ème édition des Nuits de Marcolès.
Claude Alranq, né à Pézenas, est un comédien, auteur, metteur en scène et conteur. Chercheur dans le domaine de l’ethno scénologie, il a fondé en 20000, la licence professionnelle Acteurs Sud. Il a enseigné à l’université de Nice. Fondateur du « Théâtre de la Carriera » (1968) et batailleur infatigable pour la reconnaissance et le renouveau du théâtre méridional.
Voici sa vision du spectacle
La foire aux destins
Rien à voir avec une fatalité qui condamnerait chacun à subir un sort heureux ou malheureux ici-bas !
C’est d’abord un constat : jamais personne ici ou ailleurs n’est resté indifférent au mystère de l’existence humaine, aux surprises de son évolution, aux jeux coquins ou loyaux du hasard et de la nécessité.
Horoscope, roue de la fortune, divination, magie, religions, idéologies…Qu’est-ce-que l’Homme n’a-t-il pas inventé ou révélé pour essayer de percer les secrets de la vie et de la mort, et pour s’entourer des meilleures prévenances ?
Aujourd’hui comme hier, la question du destin envoûte et chacun y allant de son art, de sa science ou de sa foi, nous nous retrouvons bel et bien au milieu d’une grande foire.
LA FOIRE AUX DESTINS est donc devenue le sujet de cette XXème année des Nuits de Marcolès. Un vrai labyrinthe reproduisant les échos des 5 continents et de plusieurs millénaires.
Autrement dit : on va s’y perdre…et s’y abandonner pour qu’à travers les remous du corps et de l’esprit, nos imaginations remontent à la surface et perçoivent quelques phares dans nos nuits.
Ces phares ne seront que des balises : contes, jeux, poèmes, musiques, enluminures .. .Elles n’auront de vérités que l’expérience humaine de celles et de ceux qui les auront posées sur leur chemin à l’intention de celles et de ceux qui viendront par là et poursuivront la route.
Comme l’espèce humaine y est allée de toutes les cordes de son art, la XXème édition des Nuits de Marcolès aura plusieurs boussoles à son chevet : du sacré, du profane, de l’absurde, du rationnel, de tout ce qu’il faut pour sillonner les arcanes d’un destin à la recherche de sa bonne étoile.
Comme d’usage à Marcolès, ceux du cru et ceux d’ailleurs se donneront la main par-dessus les professions et les croyances afin qu’il en résulte une belle rencontre autour d’un franc parler.
Lauréat département du Cantal 2013
du Prix initiative région des sociétaires de la banque populaire du Massif Central
Retrospective Montage photos 20 ans des NUITS de Marcolès
Galerie photos :
Article de presse :