Après vous avoir foutu la frousse avec l’annonce des Nuits de Marcolès 2015 avec son thème « Mêm’pas peur », il est temps de vous annoncer le programme des Lézart’s de la rue 2015 concocter par une toute nouvelle équipe pour pas dire jeune équipe !!!
A nouvelle édition nouvelle programmation : 15 compagnies vont prendre possession de Marcolès le 15 Août et en 15 jours vous saurez tout de ce qui vous attend au festival Léz’arts de la rue 2015…
Jour 1 : Et c’est parti pour l’annonce des compagnies à commencer par un duo « Robert et moi » qui va ravir les petits et les grands avec deux représentations :
- Cie Robert et moi “Chante l’amour” Théâtre et Chanson tout public
Par amour de l’amour, « Robert et moi » part en guerre contre la haine.
Mais la haine de la haine, c’est tout de même la haine, alors que l’amour, c’est l’amour.
Et l’amour de l’amour c’est dix fois plus fort que la haine de la haine.
N’en déplaise à cupidon, leur initiative qui ressemble à une agence matrimoniale qui n’aurait pas réussi, sera rythmée par leurs réflexions et leurs chansons.
Le râteau est-il seulement l’instrument du jardinier ? Un chanteur de charme est-il forcément un chanteur local ? Peut-on tomber amoureux on sortant ses poubelles ?
1 heure pour enfin tout savoir sur l’amour, venez vous éclairer à leur lanterne.
http://www.robertetmoi.fr/Cie_Robert_et_moi/Robert_et_moi_Chante_lamour.html
- Cie Robert et moi “L’école des petits Robert” Jeune public
Tous dans le bus scolaire, en route pour l’école des petits Robert! lui se dit scientifique, logique, arithmétique et antibiotique. C’est Monsieur Lemoine, un gentil directeur. L’autre mange bio, aime les fleurs, la nature, le yoga, et… la chasse. Sylvain Grosperrin est le prof de français, d’histoire, de poésie et de rêve.
A l”école des petits Roberts, on y apprend plein de trucs et plus encore, la musique et les mathématiques ne font qu’un, les monstres verts qui bavent vous attaquent à coups de choux de Bruxelles, les chansons hébergent les animaux, et l’année passe tellement vite qu’elle ne dure que 55 minutes.
PS : il é interdi de recevoir dé texto en klass!
distribution : Martin Garet (Lemoine) et stéphane Lefebvre (Grosperrin)
http://www.robertetmoi.fr/Cie_Robert_et_moi/Lecole_des_petits_Robert.html
Jour 2 : Rita de la compagnie Boutabouh va vous offrir un spectacle clownesque avec Furax libido à “La conquête” du « mâle idéal »…. attention les gars ça va chauffer
- Cie Boutabouh Furax libido “La conquête” spectacle à partir de 5 ans!
Spectacle clownesque où « Rita » sort de son atelier et débarque dans la rue avec sa carriole et son « nécessaire à séduire ». Ce dernier comprend du scotch, de la peinture, des pinceaux, du papier, des pinces à linge… et sa fidèle bouteille de Rhum, car Rita aime les plaisirs terrestres !
Ainsi équipée d’outils à séduire peu conventionnels, Rita vient charmer pour débusquer son « Mâle idéal» avec comme témoin et complice un public familial. Va-t-elle le trouver, réussir à lui communiquer son désir, et lui, l’homme, comment va-t-il recevoir ce désir de femme porté sur sa personne, va-t-il l’accepter, et surtout le partager… La rencontre amoureuse, plus qu’improbable au départ pourra-t-elle finalement avoir lieu ?
http://www.boutabouh.fr/spectacles/furax-libido-en-la-calle
Jour 3 : La musique sera également au rendez-vous des léz’arts avec le cirque musical sibérien proposé par la compagnie Alchymère Les Vistanis. Mélange de cirque et de musique Sibérienne, ce spectacle est une histoire empreinte de la culture Vistane. Avec le mythe de l’exil comme fil rouge, ce show folklorique et absurde vous invite à découvrir l’histoire et le passé du peuple Vistan, encore très présents dans son quotidien. Les Vistanis, c’est une histoire de nomades qui, avant de se sédentariser, se sont enrichis des savoirs du monde et de ses environs.
- Cie Alchymère « Les Vistanis » : Cirque Musical Sibérien Déambulation
Cette fois-ci, c’est en déambulation musicale et jonglée que les vistanis se présentent à vous. Toujours en exode, les derniers descendants de la Vistanie vous proposent une invitation au voyage entre cirque sibérien (nos artistes ont tous reçu le Prix Espoir du Centre National des Arts Circassiens de Litchpopov), musique vistane (balkano trad’n’roll) et humour sibérique (surprise…)! Un spectacle sur le voyage, avec de l’amour, de l’humour, et une charrette !
Jour 4 : Une rencontre bucolique de toute beauté au détour des ruelles Marcolésiennes vous enchantera par sa magie… de jolies couleurs et la douceur d’un pétale de fleur vous attendent avec « à fleur de rue » de la compagnie d’ailleurs.
- Cie d’ailleurs “à fleur de rue” tout public déambulation
Déambulation poético-musicale
Pourquoi si la vie est belle, le monde, parfois, paraît si laid ?
Antonello et Romeo, deux excentriques marchands de fleurs, originaires de la ville de Venise se sont donnés pour tâche d’y remédier…
Artisans partisans d’une politique de la fleur, passagers d’un temps où nous avions le temps des rencontres que les fleurs animaient de mots et de promesses de liberté, apparaissent et disparaissent, au détour de nos rues, laissant derrière eux l’éclat d’une mémoire oubliée.
Quand ils seront déjà loin, les murs et les portes seront empreints de leurs présence légère, la rue, habitée d’écrins de fleur et de mots partagés…
http://www.dailleurs.fr/arts-de-la-rue/spectacles-DEAMBULATOIRES.html
Jour 5 : Le groupe les Blues Salopards sera au rendez-vous pour mettre le feu au cabaret sous les étoiles le 14 au soir, Une bonne mise en bouche juste avant la 21ème édition du Festival
- Les Blues salopards
Les Blues Salopards, pour mettre le feu au cabaret sous les étoiles. Composé de Domi au chant, Pat à la guitare, Michel au Piano/Harmo, Ludo à la Basse/Contrebasse et Henri Paul à la Batterie, le groupe existe depuis 2000 et propose essentiellement des reprises de standards de blues, Chicago Blues, Blues rock… Cinq copains et un objectif : prendre plaisir à jouer ensemble et en donner à ceux qui les écoutent ! Une bonne mise en bouche juste avant la 21ème édition du Festival.
http://les-blues-salopards.over-blog.net
Jour 6 : Inédit ! Cette année place à l’impro avec « Impro Expresso » un duo détonnant qui saura jouer avec votre imagination et vous emmener dans son univers farfelu avec quelques mots lancés au hasard par le public.
- Cie PDG « Impro expresso »
« Impro Expresso » offre un spectacle de théâtre d’improvisation au plus près du public où un chef de rang un peu à cheval sur le protocole et son apprenti, plutôt peu scrupuleux sur la bienséance, improvisent sur les thèmes donnés par leur clientèle d’un jour dans leur restaurant éphémère. Nos deux comparses seront aidés par leur menu un peu spécial, histoire de pimenter leurs 50 minutes d’improvisation. Avec Pierre Antoine Baillon et David Sillet.
http://pdg-compagnie.fr/impro-expresso/
https://www.facebook.com/pages/PDG-et-Compagnie/115046008563957?fref=ts
Jour 7 : Place à Basile Zavappa clown poché qui vous séduira avec son spectacle de jonglerie bien baveux.
- Cie Maboul Distorsion “Basile zavappa” Coques en stock et clown poché
Spécialiste du jonglage d’oeuf frais, Basile Zavappa présente un numéro inédit de domptage baveux. Un conflit de canard pour une mayonnaise survoltée.
Et la terre peut bien s’écrouler… (E. Piaf)
Il est prêt à tout pour réussir sa performance de haut vol…… plané évidemment.
Un numéro dégoulinant à souhait à vous dévisser le bec !
http://www.mabouldistorsion.net/les-spectacles/basile-zavappa
Jour 8 : Le retour de la magie dans les ruelles médiévales avec Victor le magicien
- Victor le magicien :
Ce jeune Aurillacois exerce son talent depuis plusieurs années au festival Eclat et dans les ruelles Marcolésiennes, la rue est son jardin et la magie sa passion, il vous réserve de sacré tours de magie avec son nouveau spectacle spécialement conçu pour la rue.
https://www.facebook.com/victor.le.magicien.officiel
Jour 9 : Le Jazz sera également au rendez-vous du festival avec un quartet de gadjé du coin, passionné de Jazz manouche il vous offrira un festival d’harmoniques, de roulements, de gammes jouées en butée, d’arpèges mineurs ou majeurs, d’accords diminués de gammes pentatoniques…. deux virtuoses de la gratte alternant accompagnement à la pompe ou jeu en soliste, le tout décoré de lignes de violon Grappelli. Du brio, de la dextérité, de l’élégance, du swing, de l’émotion et ce n’est pas une corde cassée qui va freiner les ardeurs.
- Gadjo swing : Jazz manouche
Unis par une passion commune pour la musique de Django Reinhardt et Stéphane Grapelli, les membres du quartet revisitent, avec un plaisir complice, les standards du jazz français dans la tradition du hot club des années 30 et 40 à écouter tranquillement en terrasse au au détour d’un carrierou du bourg médiéval.
Jour 10 : Zanzibar le retour pour nous impressionner avec sa maîtrise du jongle au bout d’une échelle et nous émerveiller avec son nouveau spectacle de bulles géantes, les petits loups seront sans aucun doute conquis.
- Les spectacles de Zanzibar
* Zanzibar se lâche ! Il parle tout le temps, même pendant son sommeil !
Sur les routes depuis plus de 10 ans, cet énergumène vaut le détour.,artiste de rue, street performer, cabaret act, jongleur, équilibriste, comédien, 3 diabolos, échelle libre, bubble act …. Toujours le mot pour rire, il enchaîne ses numéros sans se prendre au sérieux…Au programme : humour, danger et figures de malade! satisfaction garantie pour tout le monde.
* Zanzibar bulle
« Un spectacle interactif avec le clown, la magie et le style. Jouer avec les bulles et le public, Zanzibar effectue des tours avec de l’eau et du savon. Comme les bulles deviennent plus grands, tout le monde s’implique et les spectacles se terminent avec des bulles géantes partout! »
site : http://zanzibarlejongleur.fr
page Facebook : https://www.facebook.com/ZanzibarLeJongleur
Jour 11 : Malgré les recommandations de leurs proches, Les Tapas, éblouis par le miroir aux alouettes des galas cathodiques, ont tout quitté pour se lancer dans le spectacle vivant, et pire encore, dans le Théâtre de Rue. Faute de brûler les planches, ils écument le bitume. Si la scène est leur château en Espagne, d’Espagnol ils n’ont que le pseudonyme, souvenir de leur pot de départ. Forains d’un nouveau genre, Les Tapas sont deux bons bougres mal dégrossis qui perpétuent la tradition du burlesque muet à leur sauce, et réussissent parfois, dans un instant de grâce, à ne pas rater. Une tendre poésie émerge de l’ambition pathétique de ces deux bras-cassés qui, loin des réseaux 4G, revendiquent leur lenteur d’imbéciles heureux.
« Pour le plaisir, ne plus courir, ne plus compter, prendre la vie du bon côté, sans réfléchir » Julien Lepers / Herbert Léonard
- Cie Carnage productions “les tapas » création 2014
M. et Mme Tapas ont été pendant de longues années gardiens d’immeuble la semaine et téléspectateurs assidus d’émissions de variétés le week-end. C’est après avoir été remerciés qu’ils décident de changer de gagne-pain. Ils rêvent de faire de la grande illusion. Comme ils n’ont rien de grand ils s’y attèlent avec de petits accessoires. Si certains magiciens vendent des tours sur Internet, les Tapas sont plutôt du genre à en acheter sur le Minitel. Mais leur envie de réussir est si grande que l’illusion fonctionne. A partir de là ils peuvent tout se permettre sur scène et même pourquoi pas ne rien faire… En tout cas ils font ce qu’ils peuvent et c’est déjà beaucoup.
http://www.carnageproductions.fr/essai-electrons/les-tapas/
Jour 12 : Le clou du spectacle avec les Humeurs cérébrales et leurs rythmes entraînant qui vous feront danser et chanter à coup d’envolées rythmiques et de mélodies accrocheuses, leur énergie débordante, entre chanson française déjantée, celtique arrangé et folklore Corrézien ne manquera pas de vous faire voyager.
- Les Humeurs cérébrales
Les humeurs cérébrales, Groupe de trad’n’roll fondé en 2011, prennent le parti de la créativité en transposant sur scène leur énergie débordante, à coup d’envolées rythmiques et de mélodies accrocheuses, entre chanson française déjantée, celtique arrangé et folklore Corrèzien. Leur musique n’a pas d’œillères et sait prendre le meilleur des styles musicaux qui ont inspiré chaque membre du groupe, pour le mettre au service de leur univers festif et convivial. Un spectacle composé de musiques traditionnelles délirantes, d’ambiance de taverne médiévale, de pub irlandais ou encore de ripaille pirate.
http://www.leshumeurscerebrales.com/
https://www.facebook.com/humeurscerebrales?fref=ts
Jour 13 : Il sonne comme un air de fête! En avant la musique pour un apéro dans une ambiance festive et conviviale avec la Ganelette
- Fanfare “la Ganelette”
La “Ganelette” fanfare tout droit venue de Maurs animera le festival avec ses saxophones, trompettes, trombones, tubas, clarinettes, flûtes et percussions en interprétant des morceaux issus d’un répertoire éclectique : variété, pasodobles, pasacalles, sud américain, marches, etc… .
http://ganelette.e-monsite.com/
Jour 4 : « Garages : Établissements devant lesquels l’automobiliste passe quand il roule et loin desquels il se trouve lorsqu’il est en panne. » Pierre Daninos.
Le départ en retraite d’une secrétaire émue, un bateau à prendre, une panne de voiture et … l’intervention de AutoFissa, premier garage lowcost de France! La voiture de Contact, truffée de bidouilles, devient la cause de situations bien souvent irrésistibles où le machisme côtoie la bêtise.
La voiture est une représentation de nous-même…. C’est rarement par hasard que nous la choisissons. Contact est un spectacle à effets mais non sans fond.
- Cie du Deuxième “Contact” Partenariat Éclat dans le cadre des Préalables du Festival d’Aurillac
Le départ en retraite d’une femme émue, un bateau à prendre, une panne de voiture… et l’intervention d’AutoFissa, premier garage lowcost de France!
Une femme frétille autour de sa voiture bardée de bagages. Pour son départ en retraite, tous ses collègues se sont cotisés pour lui offrir une croisière en Méditerranée. C’est maintenant l’heure du départ.
Dernières vérifications, ceinture, contact… et explosion !
Plus qu’une seule solution : appeler Auto Fissa, l’entreprise de réparation la plus rapide de la région. Deux mécaniciens arrivent en sauveurs, gonflés du pouvoir du professionnel devant cette automobiliste déboussolée et peu calée question voiture… mais ils auraient peut-être mieux fait d’être plombiers !
La voiture de Contact, truffée de bidouilles, sert de prétexte pour que les langues se délie
http://www.compagnie-du-deuxieme.fr/
Jour 15 : Et pour finir le spectacle pyrosymphonique pour illuminer la soirée et faire pétiller les yeux des grands et des petits. Comme chaque année, une parade musicale avec toutes les compagnies de la journée accompagnera le public au spectacle pyrosymphonique de FWF concept. Juste avant le concert des Humeur cérébrales, FWF concept met en musique sa création pyrotechnique pour cette 21ème édition.
Mais encore le BAL DISCO gratuit le 14 Août avec DISCO MOBILE MAXXIMUM
et en bonus « L’art de Rien » maquillage pour enfant